#livecoulisses : des rencontres en ligne en attendant les visites du « Tour de l’ESS » !

En raison de la situation sanitaire actuelle, notre 3ème édition du « Tour de l’ESS » organisée en partenariat avec Bordeaux Métropole qui devait vous permettre de rendre visite aux acteurs engagés sur le territoire, est reporté au printemps 2021. Heureusement, les #livecoulisses sont là !

En attendant les beaux jours et notre retour sur le terrain, nous avons décidé de vous offrir la possibilité d’échanger en ligne avec eux en ce mois dédié à l’économie sociale et solidaire, grâce à notre rendez-vous hebdomadaire #livecoulisses, spécial Tour de l’ESS !

Les rdv #livecoulisses, késako ?

Chaque jeudi de novembre et début décembre, nous invitons l’une des structures engagées du Tour de l’ESS 2020″ à venir échanger avec vous en ligne sur notre page Facebook @bienvenueencoulisses.

Qui se cache derrière le terme ESS ? En quoi l’ESS est un modèle différent pour entreprendre ? Quels secteurs d’activité sont concernés ? Pourquoi s’engager ?… Autant de questions que nous éluciderons avec nos intervenants lors de ces rendez-vous en ligne #livecoulisses d’1h en direct !

De la valorisation des déchets, à l’agriculture urbaine, en passant par la découverte de tiers-lieux innovants, l’économie sociale et solidaire est présente au sein de nombreux secteurs d’activité sur la métropole : culture, éducation, service à la personne, artisanat… 

Leurs témoignages vous permettont de découvrir les coulisses de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire, à travers la présentation de projets concrets.

#livecoulisses, comment participer ?

Pour participer aux différents rendez-vous #livecoulisses en ligne, c’est très simple. Il vous suffit de :

  • Cliquer dès maintenant sur le bouton « Je m’inscris à ce #livecoulisses » ci-dessous pour les dates et rencontres en ligne qui vous intéressent. Le bouton vous redirigera vers l’événement Facebook associé.
  • Une fois sur l’événement Facebook, cliquez sur « Je participe ». Vous serez notifié(e) de toutes les informations utiles et mises à jour concernant l’événement jusqu’au jour-J.
  • Le jour-J, connectez-vous à 17h sur notre page Facebook @bienvenueencoulisses. Notre dernière publication vous permettra de visionner le live en cliquant simplement sur la vidéo.

Les #livecoulisses sont gratuits, en ligne et ouverts à tous.

#livecoulisses : le programme !

Qui sont les intervenants ? Découvrez ci-dessous les acteurs engagés du « Tour de l’ESS 2020 » qui prendront la parole lors de nos #livecoulisses !

Clément Belin (ou Victor du Peloux), membre de « La Planche », un tiers-lieu bordelais dédié au travail du bois

La Planche est un lieu entièrement dédié au matériau bois, dans lequel professionnels et grand public peuvent mutualiser des outils de travail et partager leurs savoir-faire.

Discutez avec Clément pour mieux comprendre les dessous de ce tiers-lieu unique dédié au partage et la création sur bois installé au coeur de Bordeaux !

Rendez-vous le jeudi 12 novembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sur « Je participe ».

Elise Fillette, co-fondatrice de « Boxeaty », l’alternative zéro-déchet de l’emballage alimentaire

Savez-vous qu’environ 6 tonnes d’emballages alimentaires sont jetés chaque jour par la restauration rapide sur la métropole bordelaise ?

Échangez avec Elise sur le projet alternatif BoxEaty ou comment remettre au goût du jour le système de consignes, pour les plats à emporter et livrés et ainsi éviter de créer de nouveaux déchets !

Rendez-vous le jeudi 19 novembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez ici, puis sur « Je participe ».

Thibault Labarre, responsable boutique de « La Recyclerie Sportive » pour rendre le sport accessible à tous

La Recyclerie Sportive est spécialisée dans le réemploi de matériels et d’équipements sportifs . De part ses activités de collecte, valorisation, redistribution et sensibilisation, l’association promeut un sport circulaire, zéro déchet et accessible à tous.

Papotez en ligne avec Thibault pour mieux connaître la mécanique de ce projet solidaire !

Rendez-vous le jeudi 3 décembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sur « Je participe ».

Clément Uribe, co-créateur des crèches « Little », bienveillantes et écolos

Little est un concept pluriel qui regroupe au sein d’une même structure : une micro-crèche où les enfants grandissent en confiance, un lieu ressource pour les familles en transition éducative et écologique, une proposition d’ateliers porteurs de sens, pour les 0-6 ans et leurs parents.

Découvrez ces bulles d’éveil avec Clément, où l’on prend soin de la santé des enfants tout en se souciant de la planète.

Rendez-vous le jeudi 10 décembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sur « Je participe ».

Audrey Camillieri de l’association Princ’ESS, pour une vision de l’institut de beauté

L’Autre institut à vocation à accompagner des praticiennes dans leur parcours de réinsertion professionnelle.

Discutez avec Audrey qui vous partagera une autre vision de la beauté, plus solidaire et inclusive !

Rendez-vous le jeudi 26 novembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sur « Je participe ».

Guillaume Popineau d’Akebia Ecosystème, pour une agriculture urbaine durable

L’objectif d’AKEBIA est de favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et locale par le développement de projets d’agriculture urbaine.

Rencontrez Guillaume en ligne pour comprendre comment cultiver la ville peut aussi être, au-delà des enjeux environnementaux, un vecteur de lien social.

Rendez-vous le mercredi 16 décembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sur « Je participe ».

Renaud Charbonnier et Céline Lassort, en charge de « La Maison pour Rebondir », pour des emplois qui riment avec économie circulaire

« La maison pour rebondir » est une innovation du « Pôle innovation sociale » du groupe SUEZ. La mission ? faire converger emploi et économie circulaire sur les territoires où SUEZ est implanté, notamment en développant la collaboration avec les acteurs locaux.

Échangez avec Renaud et Céline pour mieux comprendre comment se créer ces parcours d’emplois engagés sur le territoire !

Rendez-vous le mardi 22 décembre de 17h à 18h sur notre page Facebook. Vous souhaitez participer à ce live ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, puis sur « Je participe ».

Connectez-vous nombreux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *