Confinement à Bordeaux : 8 initiatives solidaires qui soutiennent la vie locale !

Dès le début de confinement, les citoyens bordelais se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes dans le besoin, ainsi qu’à nos héros du quotidien. De nombreuses initiatives solidaires ont notamment vu le jour pour soutenir les acteurs de la vie locale, ces commerçants et artisans qui nous manquent tant.

Depuis 2017, la mission de l’équipe de Bienvenueencoulisses.com est de mettre en valeur l’activité et le talent des entreprises locales engagées à Bordeaux à travers des visites guidées accessibles à tous. Confinement oblige, nous avons souhaité mettre en lumière ces initiatives solidaires et locales à travers cet article, en attendant de vous en faire visiter les coulisses sur le terrain !

Un éco-système plus que jamais mobilisé

Nous commençons ce tour des initiatives locales avec un éco-système que nous connaissons bien : Darwin, situé en rive droite à Bordeaux. C’est ici que se trouve les bureaux de l’équipe de Bienvenueencoulisses.com et que notre entreprise de tourisme et loisirs locaux a vu le jour. C’est également un lieu que nous faisons visiter au plus grand nombre chaque samedi après-midi, pour mieux comprendre le projet collectif et son fonctionnement.

Darwin est loin d’être resté inactif en cette période exceptionnelle. Le collectif Bienvenue a transformé l’éco-système en terre d’accueil pour les oubliés de ce confinement, les personnes réfugiées. C’est ainsi qu’un groupe de bénévoles à mis tout en oeuvre pour subvenir aux besoins de première nécessité de ces personnes délaissées.

Chapeau bas à toute l’équipe qui s’est mobilisée sans relâche.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, ils se trouvent à court de moyens financiers pour poursuivre leurs actions, comme en témoigne l’article ci-après (cliquez sur le bouton pour le consulter). Soutenons-les !

Une alimentation locale encouragée

Face au périmètre de déplacement restreint et aux mesures sanitaires en vigueur, faire ses courses peut devenir un véritable casse-tête. Afin de donner un coup de pouce aux commerçants et artisans de bouches locaux, la Région Nouvelle-Aquitaine lance sa plateforme « produits de Nouvelle-Aquitaine.fr ».

Cette initiative incite à « consommer local », et privilégie les produits en circuit-court. Une bonne nouvelle également pour éviter le gaspillage alimentaire pour les épiceries et restaurants participants. Vous êtes en panne d’inspirations ? Des recettes sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux de la plate-forme.

Notre équipe craque sur cette recette de smoothie à la fraise publiée sur Instagram, et vous ?

Du champs à l’assiette en toute sécurité

Nous ne sommes malheureusement pas tous en mesure de nous déplacer, même au plus près. Certains acteurs locaux ont décidé de prêter mains fortes à ces initiatives locavores en proposant leur service de livraison. C’est le cas de L’Atelier Remuménage, acteur local de l’économie sociale et solidaire, situé dans le quartier Saint-Michel.

Livraison produits frais en vélo-cargot par l'Atelier Remuménage à Bordeaux

En lieu et place des meubles et autres cartons de déménagement habituellement transportés, des produits de saison sont livrés directement chez les habitants à bord des vélos-cargos.

L’équipe sillonne également la ville pour collecter les invendus de supermarchés engagés contre le gaspillage, qui sont ensuite redistribués à des associations comme L’ovale citoyen qui lutte contre l’exclusion dans la Région.

Des bons « pour plus tard » à dépenser chez nos commerçants de proximité

Les acteurs de l’alimentation locale ne sont malheureusement pas les seuls acteurs de centre-ville à se retrouver en difficulté. Les commerçants et artisans au sens large souffrent également de l’arrêt de notre vie locale.

Bon d'achat solidaire librairie Pessac

Pour garder le lien et faciliter leur reprise d’activité, le site « courses contre la montre » propose d’acheter leurs productions en ligne ou de réserver un « bon pour plus tard ». Il faut dire que certains n’ont pas la chance de bénéficier d’une vitrine en ligne et ne pourront ré-ouvrir dans l’immédiat. Rassembler les forces est donc un précieux outil de renfort.

Au programme, des bons pour une initiation à l’équitation, mais aussi des chèques cadeaux à utiliser en librairies de proximité.

Cuisiner pour « Eux », des initiatives solidaires et citoyennes

En passant plus de temps à la maison, certains retrouvent l’envie de cuisiner. Alors pourquoi ne pas allier talents culinaires et entraide solidaire ?
C’est ce que proposent différents groupes Facebook, l’un en faveur des soignants, l’autre en faveur des personnes sans-abri.

Pour ce dernier, le principe est simple : il suffit d’inscrire votre panier repas via un formulaire le jour-même, à partir de 7h30.

Des livreurs bénévoles se chargent de venir les récupérer chez vous en toute sécurité pour les distribuer aux personnes dans le besoin. Les participants à ces initiatives solidaires « pour eux » qui existent dans différentes grandes villes de France et Belgique rencontre un franc succès.

Maintenir le lien avec nos anciens

Empêcher l’isolement de nos personnes âgées particulièrement touchées par la période que nous traversons est une réelle nécessité.

La Start-up bordelaise Linestie permet de maintenir le lien entre les résidents des EPHAD et leur famille via une plate-forme très simple d’utilisation sur ordinateur, tablette ou mobile.

L’application est gratuite en ce moment pour que le plus grand nombre d’établissements puissent se doter de cet outil formidable de communication et ainsi faciliter la période du confinement.

Protéger nos citoyens du quotidien

Des véhicules à disposition des soignants

Notre partenaire de visite Citiz, (on le rencontre lors de la balade l’EnVert de Bordeaux) acteur de l’auto-partage à Bordeaux a décidé de mettre à disposition sa flotte de véhicules à tarifs réduits pour les soignants qui ont besoin de se déplacer en cette période de trafic perturbé, voire stoppé pour la grande majorité d’entre nous.

Cette continuité de service solidaire permet également de répondre aux déplacements pour motifs impérieux. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour renforcer la sécurité des conducteurs, comme la période tampon de 6h entre deux locations pour limiter la transmission du virus.

Citiz met à disposition des véhicules aux soignants

Des équipements solidaires made in Bordeaux

Fabrication visières de protection au fablab cap sciences de Bordeaux

Version tissu ou visière, les masques sont très demandés. Nous avons pu assisté à la « reconversion » temporaire d’activité de certains grands groupes industriels français en soutien à la cause nationale. Les acteurs locaux se mobilisent également pour fabriquer du matériel sanitaire !

Sur Facebook par exemple, un groupe propose de regrouper les « makers 3D ». Ce groupe est dédié aux girondins équipés d’imprimantes 3D qui souhaitent participer à la réalisation de pièces ou équipements de protection. Ce matériel est ensuite mis à disposition des soignants intéressés.

De son côté, équipé d’un appareil à découpe laser, le FabLab du Centre culturel et scientifique « Cap Sciences » a également rassembler ses forces vives pour la fabrication de visières de protection. Ces dernières sont distribués gratuitement aux soignants et agents de la Région. 1000 visières sont réalisées chaque jour.

Espérons que ces belles initiatives solidaires se poursuivent sur le long terme. Une chose est sûre, il nous tarde de retrouver nos visiteurs pour faire de nouveau vivre les coulisses de ces acteurs de l’économie locale indispensables à notre territoire.

Pour en savoir plus sur la reprise des visites, n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous !

À bientôt et surtout, prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *