Les métiers du Grand âge recrutent

Prendre soin des autres est une noble vocation. Les aidants / soignants comme on a coutume de les appeler, sont dévoués à l’accompagnement de personnes âgées en EHPAD ou Agences de services à la personnes.

Début 2020, le SYNERPA (Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées) lance une opération de communication nationale afin de changer le regard sur les métiers du grand âge. L’idée étant de faciliter le recrutement de structures telles qu’Ehpad et agences de services à la personne qui manquent cruellement de personnel qualifié.

Les métiers du grand âge c’est quoi ?

Ce sont des professionnels qui s’occupent des personnes âgées en perte d’autonomie : gériatre, infirmier(e), kinésithérapeute, ergothérapeute, aide-soignant(e), auxiliaire de vie, mais aussi cuisinier, agent hôtelier…

Si le quotidien de ces professionnels de la santé comporte son lot de difficultés, il est surtout semé de belles histoires et de belles rencontres. Mais cela ne s’improvise pas, les formations initiales et continues sont nécessaires pour bien prendre la mesure des tâches à accomplir.

Des qualités telles que la disponibilité, l’adaptation, l’aisance relationnelle sont indispensables pour exercer ces métiers.

N’hésitez pas à lire l’article : Quels profils intéressent les recruteurs ?

Pour en savoir plus sur les métiers, retrouvez ici les fiches métiers

Un dispositif dédié à une meilleure connaissance de ces métiers et au recrutement

Vous souhaitez découvrir et comprendre en quoi consistent ces métiers, connaître les formations possibles ? Quoi de mieux que de venir sur place visiter, rencontrer, échanger. C’est aussi un bon moyen de se rendre compte du quotidien du personnel aidant / soignant.

bienvenueencoulisses.com en partenariat avec les agences de Pôle Emploi en Gironde vous proposent des visites gratuites à la découverte des métiers du grand âge au sein de structures qui sont en phase de recrutement. Alors venez nouer le contact lors de la visite, et qui sait, vous aurez peut-etre un job à la clé !

Retrouvez le programme de visites d’Ehpad et d’agences de service à la personne dans le cadre de la semaine des métiers du Grand âge du 27 au 31 mars 2020.

Au niveau national, le collectif « C’est la vie » lance une mini web série de 5 épisodes « pour découvrir cette relation unique entre les résidents d’un Ehpad et les professionnels qui les accompagnent. » A retrouver en cliquant ici

La bande annonce est à visionner ci-dessous :

ZOOM sur 3 métiers

Aide-soignant en Ehpad

Agent des services hôteliers en Ehpad

Cuisinier en Ehpad