Orientation professionnelle : comment aider votre ado à choisir son futur métier ?

Vous aimeriez accompagner votre fils ou votre fille dans le choix de son orientation professionnelle ? Autrement dit, trouver le métier qui lui correspond ? Pour anticiper au mieux cette décision importante, pourquoi ne pas lui proposer de visiter les coulisses des entreprises aux alentours ? C’est l’occasion de se faire une idée concrète des métiers et environnements de travail sur le terrain, et donc de partager un moment ensemble ! Voici quelques idées et conseils de visites organisées par l’équipe de Bienvenueencoulisses.com, l’acteur du loisir local et pédagogique à Bordeaux !

Comprendre le monde de l’entreprise et ses codes

Il n’est pas rare qu’au moment du choix l’orientation professionnelle, de nombreux adolescents ne connaissent que très peu le monde de l’entreprise. Certain(e)s n’y ont même jamais mis les pieds ! Donc si le fameux stage de 3ème permet de se faire une première idée, il reste cantonné à la vision d’un seul secteur et d’une seule activité. D’ailleurs, bien souvent, ces lieux de stages sont choisis par défaut, non ? 🙂

Ensuite, c’est là que la visite d’entreprise intervient ! En effet, votre ado est libre de choisir un secteur ou un métier qu’il a envie de découvrir de ses propres yeux parmi les visites proposées, sans contrainte, sans parler de pression. Les visites de Bienvenue en coulisses sont avant tout ludique et pédagogique et se veulent être un moment de partage, tout comme aller au musée ou au cinéma.

Pourquoi visiter une entreprise avec mon ado ?

  • Pour lui montrer que vous êtes à ses côtés dans cette réflexion et que vous pouvez l’aider à choisir son orientation professionnelle de façon concrète et ludique.
  • Pour le confronter à la réalité du terrain et jugez par lui-même ! C’est l’occasion de développer son esprit critique, à l’âge où il/elle se apprend à se connaître.
  • Pour lui permettre de rencontrer et de dialoguer de façon transparente et sans pression avec des professionnels passionnés par leur métier sur son territoire. On se souvient longtemps des personnes qui nous inspirent le plus !

Nos visiteurs étudiants ont la parole ! : https://www.youtube.com/watch?v=6XjLhv0YnH4

Pour aller plus loin et poursuivre l’immersion sur plusieurs jours avec d’autres adolescents, pourquoi ne pas lui proposer des vacances pour s’orienter ? C’est l’idée des « Colombus Camp » : 5 jours pour découvrir ses talents et explorer la vie professionnelle en immersion collective.

Ou bien, en format plus court, pourquoi ne pas lui proposer de participer aux « Zateliers » organisés par l’équipe CitiZschool, spécialiste des programme extra-scolaire sur l’orientation pro de nos jeunes. Jetez un oeil au programme !

Approcher de nouveaux métiers porteurs d’avenir

visite Locavore Brasserie de la Lune

Délicat de demander à son ado quel métier il/elle souhaite exercer dans 10 ans lorsque de nouveaux métiers apparaissent chaque jour avec le numérique ! Vous ne trouvez pas ? En effet, dans cette course contre l’orientation, de nouveaux modèles économiques font aussi leur apparition et change notre manière d’envisager le monde de l’entreprise.

L’économie sociale et solidaire, par exemple, pourrait bien être le modèle alternatif choisi par de plus en plus d’entreprises à l’avenir, soucieuses de l’environnement et des égalités sociales. Mais comment fonctionne donc ce modèle économique ? Quelles entreprises se cachent derrière cette alternative ? Quels sont les métiers associés à ce type d’entreprises ? Le meilleur moyen pour le savoir, c’est de leur rendre visite ! Zoom sur 2 visites d’entreprises issues de l’économie sociale et solidaire qui vous ouvrent leurs portes avec Bienvenue en coulisses : Le Relais Gironde ou bien La Brasserie de La Lune.

La mode responsable avec Le Relais Gironde

Le lycée et le collège sont souvent des lieux soumis aux lois des modes qui se succèdent. Le Relais Gironde ouvre une autre perspective et offre une seconde vie à nos vêtements ! Vous avez peut-être déjà donné vos jeans, robes et autres manteaux en les déposant dans les grandes bornes blanches du Relais près de chez vous. Inviter votre ado à découvrir ce qui se passe ensuite, après cette borne, et comment sont triés et valorisés ces dons de textiles !

Brasser local avec la Brasserie de la Lune

Et si votre fils ou votre fille faisait appel à ses sens dans son futur métier ? Un futur nez ? Ouvrez lui les portes d’une brasserie locale, bio et artisanale ! Il découvrira les secrets de fabrication, avec une dégustation à la clé. Une excuse parfaite pour prendre l’apéro avec votre ado et engager le dialogue sur son avenir professionnel, sans remettre la discussion à plus tard !

L’orientation professionnelle au service des secteurs en demande

Certaines professions sont déjà en demande de nouvelles recrues près de Bordeaux ! En effet, c’est le cas des professions du soin, des métiers qui favorisent la proximité et le relationnel avec les autres, sans parler de leur utilité au quotidien ! Alors partez donc ensemble à la rencontre de ces structures sans attendre !

Partagez votre expérience de terrain

Vous aimeriez faire connaître et comprendre votre métier à vos enfants ? Et si votre entreprise ouvrait ses portes aux publics pour susciter de nouvelles vocations pour la génération future ? Autrement dit, c’est une autre façon de contribuer à l’orientation professionnelle des futures recrues ! Là-dessus, rendez-vous sur notre page dédiée aux entreprises qui souhaitent ouvrir leurs portes.

En attendant nos prochaines visites, n’hésitez pas à consulter les ressources de l’Onisep qui publie des informations sur les métiers et formations accessible à tous.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les données de l’emploi par métier ou par territoire de la région sur le site de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.

A bientôt, côté coulisses avec vos ados !

P.s : oui, il/elle peut emmener ses amis en visite 😉 ! Plus tard, on parie qu’ils vous remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *