Chantiers de France : les coulisses de l’architecture et de l’urbanisme de Bordeaux Métropole

visite du chantier de forage de géothermie

Vous souhaitez en savoir plus sur l’avancée des grands projets et chantiers de France ? Pourquoi ne pas vous rendre à Bordeaux ?  En effet, la capitale girondine souhaite s’imposer comme l’une des plus grandes métropoles du pays. Elle regorge donc de projets pour l’avenir ! Bienvenuencoulisses.com, spécialiste des visites d’entreprises et balades urbaines accessibles à tous, vous propose de partir à la découverte des coulisses de la ville de demain. L’urbanisme et l’architecture de Bordeaux n’auront plus de secrets pour vous !

Des quartiers en pleine mutation : nouvelle architecture et urbanisme

Avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui relie Bordeaux à la capitale, la gare Saint-Jean et ses abords se voient modernisés. En effet, ce projet, l’un des plus grands chantiers de France du moment se trouve à Bordeaux. Communément appelé “Euratlantique”, il concerne 3 communes voisines : Bordeaux, Floirac et Bègles. En plein essor, le nouveau visage de Bordeaux Sud se dessine petit à petit entre les deux rives de la métropole. Éclectique, entre héritage de l’ère industrielle et nouveaux bâtiments mixtes et contemporains, il se visite. Venez donc découvrir comment la ville de demain se créée avec l’histoire de la Gare Saint-Jean et de sa rénovation et un parcours urbain dédié au projet  d’aménagement global “Euratlantique” !

Vous souhaitez en savoir plus sur une construction particulière au sein du quartier ? Vous êtes habitant(e) ou futur habitant(e) ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre aussi à Maison du projet du quartier.

L’autre grand projet et chantier de ces dernières années à Bordeaux n’est autre que la métamorphose de l’ancien Quartier maritime des “Bassins-à-flot”. Partez sur les pas de cette transformation hors norme, un autre exemple de chantier en faveur de la transition énergétique du territoire. En prime, visitez l’unité de traitement des eaux usées du quartier !

Le premier éco-quartier labellisé de Nouvelle-Aquitaine

Visite du quartier Ginko à Bordeaux

Vous êtes curieux ou adepte de la “construction durable” ? Découvrez l’histoire du quartier de Bordeaux Lac et du premier chantier et éco-quartier de la Région nommé “Ginko” avec la visite des coulisses du chantier. Ce parcours urbain d’1h30 vous permettra d’en apprendre davantage sur les architectes bordelais mobilisés pour ce projet d’envergure et leur ambition première : favoriser le “vivre ensemble” pour les habitants du quartier dans cette partie Nord de la Bordeaux.

Un chantier collectif et alternatif : l’écosystème Darwin

visiter-darwin

En rive droite de Bordeaux, il existe un lieu singulier et engagé : l’éco-système de Darwin. Pourquoi ? Parce cette ancienne caserne militaire a été éco-renovée ! Par conséquent, les architectes et parties prenantes du projet ont décidé de “recycler” ce lieu emblématique et historique de Bordeaux en prenant le soin d’utiliser des matériaux récupérés et durables. Objectif : limiter au maximum la consommation énergétique des lieux. Pour découvrir les dessous de cette démarche “NégaWatt”, participez à la visite de l’écosystème Darwin !

A savoir : durant l’été, profitez de la visite de Darwin sous un format “apéro” pour discuter avec votre guide des dessous du projet !

Derrière les portes d’un réseau de chaleur thermique

Connaissez-vous la géothermie ? Avez-vous déjà vu un forage et un réseau de chaleur de plus près ? Bienvenueencoulisses.com vous emmène suivre les différentes étapes d’un chantier innovant au coeur du nouveau quartier Brazza, en rive droite. De quoi en connaître davantage les projets et chantiers pour une métropole durable !

Retrouvez toute la sélection des visites de chantiers et grands projets par ici :

Ces visites de chantiers de France et grands projets vous intéressent pour une visite en groupe ? Téléchargez notre catalogue selon votre structure (scolaires, association…)

À bientôt sur les visites de chantiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *