Des visites exceptionnelles pendant le mois de l’ESS

Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) vous ouvrent exceptionnellement et gratuitement leurs portes !

Du 1er novembre au 8 décembre 2018, venez rencontrer les entrepreneurs de l’ESS de la métropole bordelaise. Ils vous accueilleront au coeur de leur entreprise. Ces visites guidées sont pour vous l’occasion de découvrir leur activité et de mieux comprendre le fonctionnement de ce type de structure. C’est également l’opportunité de découvrir des métiers passionnants dans différents domaines : le textile, l’agroalimentaire, le commerce, l’électroménager, l’entrepreneuriat, la métallurgie, le recyclage…

Une dizaine d’entreprises participent à ce projet en partenariat avec Bordeaux Métropole. Ces visites s’inscrivent dans l’événement national « Le mois de l’ESS » qui se déroule chaque année en novembre.

Pendant plus d’un mois, ce sont 13 entreprises qui rejoignent de manière exceptionnelle et temporaire le catalogue de visites de www.bienvenueencoulisses.com ! Au total, plus de 30 visites guidées sont programmées en novembre. Vous aurez donc l’embarras du choix quant aux horaires et jours de visites.

Parmi les structures qui vous recevront : Le Livre Vert, Envie, Café Michel, Sew&Laine, Princ’ess, Supercoop, Le Relais Gironde, Pain et Partage, l’Atelier Eco-Solidaire, Anabase, Le Campement, l’Atelier Remuménage, Les Détritivores et Elise Atlantique.

L’ESS, Kézako ?

Sur la métropole bordelaise, l’ESS pèse 10 % de l’emploi salarié (près de 35 000 salariés), regroupe 2 820 établissements employeurs dont plus de 2 400 associations.

Ces entreprises partagent des valeurs communes autour de l’économie circulaire, la réinsertion professionnelle, ou encore l’éco-responsabilité. L’ESS n’est pas un secteur mais bien un mode d’entreprendre présent dans tous les domaines d’activité, où les femmes et les hommes prédominent face au capital.

 

Réservez vos places ici