Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion chaque année pour beaucoup d’entre vous de prendre le temps d’aller à la découverte de la diversité de notre patrimoine culturel.

Cette année Bienvenueencoulisses.com a participé à cet évènement avec ses partenaires entreprises et vous a concocté un programme spécial de visites inédites et gratuites.

Ces journées ont été un grand succès puisque toutes nos visites ont rapidement affiché complet ; nous vous en remercions, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !

Retour sur les 3 visites inscrites au programme :

Balade urbaine – Quartier Bassins à flot

Pour la 2ème année consécutive, dans le cadre de la manifestation Au Clair de l’Eau, en partenariat avec L’Eau de Bordeaux Métropole, Suez et la Sgac, délégataire du service d’assainissement de Bordeaux Métropole, nous vous avons proposé de redécouvrir les Bassins à Flot et sa station d’épuration Louis Fargue, élément essentiel dans la mutation du quartier et sa transition énergétique.

Cette balade urbaine,  proposée régulièrement à la visite le samedi matin, est l’occasion de revenir sur l’histoire du quartier, son évolution, les enjeux de préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Vous pouvez retrouver cette visite en cliquant sur ce lien: Visite Bassin à Flot

La transformation du patrimoine économique du quartier Belcier

Situé au cœur de la ville en mutation, le quartier Belcier devient le prolongement du centre-ville de Bordeaux. Fortement empruntes de leur passé logistique et industriel, ses rues d’échoppes ou d’entrepôts sont propices à une nouvelle jeunesse. En partenariat avec l’EPA Bordeaux Euratlantique, nous vous avons proposé une visite exceptionnelle et inédite sur la transformation du patrimoine économique, entre lecture historique, patrimoniale et visite de chantier.

Comme vous êtes nombreux à vouloir en savoir plus sur la transformation de ce quartier et sur les objectifs de ce projet, nous vous proposons 1 samedi sur 2 de vous expliquer tout cela in situ.

Retrouvez ici le descriptif de la visite : Balade au coeur d’un projet hors normes

Arrêt en Gare Bordeaux Saint-Jean

A l’occasion des 80 ans de SNCF, et pendant les Journées Européennes du Patrimoine, une cinquantaine de sites ferroviaires en France, porteurs d’histoire et de symboles, ont ouvert leurs portes. C’était le cas de la gare Bordeaux Saint-Jean. Les quelques 150 visiteurs que nous avons accueillis pendant le week-end ont eu la grande chance de visiter le central sous station, point névralgique de l’alimentation électrique du réseau ferroviaire de la région Aquitaine.

Parce que cette visite a remporté un vif succès cet été et pendant les journées du patrimoine, nous avons programmé de nouvelles visites.

Retrouvez cette visite en suivant ce lien: Arrêt en gare Bordeaux Saint Jean