Quoi faire à Bordeaux ce week end ?

Vous vous demandez quoi faire à Bordeaux ce week-end ou pendant les vacances ?

Que diriez-vous de faire une activité insolite, ludique et inédite ? On parle de passer un moment convivial tout en apprenant des choses sur le monde qui nous entoure. En famille ou entre amis, différentes possibilités s’offrent à vous, habitant(e) de Bordeaux pour un jour ou depuis toujours !

Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour faire une visite de Darwin et comprendre cet eco-système alternatif rive droite ? C’est l’occasion de venir déguster une bière bio et locale fabriquée sur place à La Brasserie de la Lune.

 

En traversant le pont Chaban Delmas, vous pouvez aussi venir en apprendre plus sur la transformation de la ville, l’aménagement du quartier très prisé des Bassins à flot et surtout comment la ville relève les enjeux de transition énergétique avec la mise en place d’un réseau de chaleur innovant, issu de la station d’épuration Louis Fargue, encore une visite passionnante et insolite !

 

 

Vous poursuivez votre découverte de Bordeaux Nord, avec la visite de l’atelier de tri des vêtements du Relais Gironde. On connait tous ces bornes de dépôt qui permettent de donner une seconde vie à nos vêtements, mais que se passe t-il après le don ? Venez rencontrer un acteur de l’économie sociale et solidaire qui allie économie circulaire et insertion professionnelle et qui participe à limiter l’impact environnemental de l’industrie du textile.

 

En longeant la Garonne rive gauche, passez faire un arrêt en gare Bordeaux Saint Jean ! Symbole de la révolution industrielle, joyaux architectural avec sa verrière toute rénovée, c’est une véritable ville dans la ville que l’on découvre lors de cette visite de la gare. La visite du quartier Bordeaux Euratlantique est aussi un bon moyen de comprendre comment Bordeaux se construit, évolue et se transforme.

 

A quelques pas de la, sautez dans le tramway ligne A pour rejoindre le centre ville de Mérignac, ou au fond d’une impasse travaillent des artistes au métier peu connu : des fondeurs d’art. Capables de réaliser des sculptures en bronze allant de la taille d’un Légo à une statue monumentale, ils relèvent tous les défis dans leur atelier qu’il est possible de visiter : la Fonderie des Cyclopes.

Enfin, sur la route du retour, du côté de Cestas, se trouve une usine pas comme les autres, La Plateforme Industrielle de tri du Courrier de La Poste ouvre ses portes pour montrer tout se qui se cache derrière un geste du quotidien aussi banal qu’envoyer une lettre. 25 machines ultramodernes vont permettre à vos mots doux d’arriver à destination, alors la prochaine fois que vous prendrez votre plus belle plume, vous saurez par où votre courrier est passé !

 

Chaque visite est guidée par une personne qui, soit travaille dans l’entreprise, soit connait parfaitement les lieux, vous fera passer un moment convivial et sans même vous en rendre compte, vous aurez appris plein de choses, c’est bien ça un loisir culturel non ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *