Les 5 bonnes raisons de visiter La Gare Bordeaux Saint-Jean

  • Pour souhaiter un joyeux anniversaire à la gare : elle a 120 ans cette année !

L’imposant bâtiment historique de la gare Bordeaux Saint-Jean date de 1998. Ce bâtiment regroupe les halls 1 et 2 que l’on connait aujourd’hui. Avec sa grande verrière, cet incroyable édifice est inscrit aux monuments historiques depuis 1984. Il n’a jamais subit de destruction et donc intact aujourd’hui… alors joyeux anniversaire !

  • Pour mieux comprendre la mobilité en ville

Le tramway, les bus, les taxis, les V3, les parkings, les voitures en libre services… il n’y a pas que le train dans le périmètre de la gare Bordeaux Saint-Jean. La mobilité est au cœur des projets d’urbanisme depuis l’arrivée du ferroviaire… depuis la révolution industrielle.

  • Pour admirer la magnifique verrière rénovée

Techniquement cette jolie verrière est appelée GHV : Grande Hall Voyageur. En 2017, elle a été réparée, nettoyée, décapée, repeinte etc… pour lui redonner tout son éclat et sa luminosité. Cette verrière, grande comme 4 terrains de football, est à admirer impérativement !

  • Vous y êtes allé des dizaines de fois, mais vous n’avez pas encore tout vu

Nous sommes 35 000 à passer dans cette gare chaque jour… et pourtant lors de nos visites vous découvrirez des endroits de la gare où vous n’avez peut-être jamais mis les pieds ! Avez-vous déjà vu le M sur la tapisserie d’origine du Salon d’honneur ? Quoi ? Il y a un salon d’honneur dans la gare ? Oui, oui…

  • Peu de gares se visitent toute l’année en France

Les gares sont des bâtiments surprenants. Construites au cours du XIXè siècle pour la plus part, elles possèdent une architecture remarquable de ce siècle révolutionnaire. Elles sont en perpétuelle évolution et doivent faire face aux enjeux de demain. Elles font partie intégrante du patrimoine d’un territoire, et pourtant peu se visitent en dehors d’évènements temporaires. Ici, nous vous proposons de la visiter plusieurs fois par mois, et toute l’année !

 

Hâte de mieux connaitre la gare?! faites et réservez vos places sur: https://bienvenueencoulisses.com/visites/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *