Les 5 bonnes raisons de visiter la Fonderie des Cyclopes

Au cours d’une visite guidée d’une heure, venez découvrir les secrets du métier de fondeur d’art. Spécialisée dans le tirage de bronze de sculptures d’art, les acteurs de cette fonderie locale vous présenterons les différentes étapes de traitement du bronze, de la fabrication du moule jusqu’à la patine. Vous aurez également la chance de vous approcher en exclusivité des statues en construction!

Pas encore convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de visiter la Fonderie des Cyclopes :

 

  • De l’artisanat d’art près de chez vous

Saviez-vous que la Fonderie des Cyclopes se trouve à Mérignac ? Créée en 1996, la Fonderie voit le jour à Vannes-le-Châtel (54) puis déménage à Libourne en 2000. C’est en 2014 qu’elle pose ses valises aux portes de Bordeaux, profitant de locaux plus volumineux et aptes à suivre le développement de la structure !

  • Une rencontre avec des passionnés

Venir à la Fonderie des Cyclopes, c’est surtout rencontrer ses acteurs du quotidien. Frédéric, fondeur et cofondateur de la société, vous guidera à travers les différentes étapes de réalisation et vous présentera le reste de l’équipe, l’occasion de découvrir tous les savoir-faire de l’atelier. Parmi eux, Morgane la patineuse : à l’aide de différentes solutions et techniques, elle donne l’aspect final à la sculpture et peut jouer avec une toute une palette de couleur.

  • Un savoir-faire rare

Il n’existe que 40 fondeurs d’art en France, et deux d’entre eux sont à la Fonderie des Cyclopes de Mérignac. Spécialisée dans le tirage en bronze de sculpture d’art contemporain, cette fonderie artisanale produit des œuvres exposées dans le monde entier. Vous les avez sûrement déjà croisées ! Qui connaît les tables d’orientation de la ville de Bordeaux ? Eh oui, elles ont été réalisées à la Fonderie des Cyclopes !

 

  • Entreprise du Patrimoine Vivant

 La fonderie est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense l’excellence et le savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité. Cet engagement garantit la qualité et l’authenticité des œuvre produites. Entreprise spécialisée dans les statues d’art, chaque œuvre n’est tirée qu’à 12 exemplaires du maximum. De plus, chaque tirage est poinçonné avec un numéro d’identification unique. La fonderie d’art est un métier d’artisanat et de minutie. Les étapes de création d’une œuvre prennent du temps ; c’est bien là ce qui en fait toute sa valeur !

  • Assister à une coulée de bronze en fusion lors des visites exceptionnelles !

 Lors de certaines visites, selon le calendrier de la Fonderie, le spectateur peut assister à un moment unique : la coulée. Après les étapes préparatoires, les lingots de bronze sont installés dans le four et entrent en fusion à 800°. Le bronze, devenu liquide, est alors coulé dans le moule. Venez vivre ce moment impressionnant aux côtés des fondeurs !

 

 

Réservez vite votre visite en cliquant sur ce lien: https://bienvenueencoulisses.com/produit/a-la-decouverte-du-metier-de-fondeur-dart/

 

Crédits photos: Frédéric Guy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *